Artiste/Groupe:

Forever Still

CD:

Breathe In Colours

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Rock Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation danoise originaire de Copenhague, Forever Still est une jeune formation de Metal Alternatif. En se basant sur les photos presse du groupe, une légère impression de déjà-vu me prend : chanteuse à la chevelure bleue mise en avant et reste du groupe mis en retrait. Pour autant, la musique du combo ne ressemble en rien à celle d’Arch Enemy auquel on pense irrémédiablement en première impression visuelle. Si quelques riffs un peu plus tranchants viennent rehausser la dynamique générale de ce disque, l’ensemble reste bien accessible et plutôt « easy listening ». Aucun growl à l’horizon mais de bons morceaux. 

Mais avant de développer l’aspect musical, un point m’embête quelque peu, à savoir la trop grande mise en avant de la chanteuse. Ok, celle-ci est charmante, chante bien et tient bien son rôle de front-woman. Mais le reste du groupe est trop effacé, que ce soit dans les clips et même cette pochette. La démarche de mettre une photo de la chanteuse d’un groupe sur la devanture du disque me déplaît quelque peu, ayant l’impression d’une approche « commerciale » non nécessaire selon moi. La musique du groupe est bonne et devrait se suffire à elle-même. Ces quelques considérations de pure forme exceptées, la musique reste de bonne facture. 

Rew1nd et Breathe in Colours sont suffisamment punchy pour ravir l’amateur de gros son. Le riff du titre éponyme ainsi que le refrain, solide, vont assurer de bons moments en live. Quant à Fight, joué en live depuis quelques temps, il permet à la chanteuse de s’essayer à un registre plus agressif. La musique de Forever Still insuffle toujours une petite part de mélancolie avec un petit côté Evanescence qui permet au combo danois d’offrir un petit quelque chose en plus. La voix de la belle Maja Shining survole ce disque. La présence de quelques morceaux en mode ballade ralentit tout de même le rythme de ce disque qui comporte quelques bons moments. 

 

Les fans de Lacuna Coil et autres groupes de ce style devraient y trouver largement leur compte avec ce bon deuxième album qui devrait permettre à la formation danoise (signé chez Nuclear Blast tout de même !) d’aller de l’avant. Il faudra enchainer en live en tentant pourquoi pas de décrocher de belles et prestigieuses premières parties. 

 

Tracklist de Breathe In Colours :

01. Rew1nd
02. Fight
03. Breathe In Colours
04. Is It Gone ?
05. Survive
06. Do You Worst
07. Pieces
08. Rising Over You
09. Say Your Goodbyes
10. Embrace The Tide
11. Is It Gone (acoustic Version)
12. Perfect Day

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !