Artiste/Groupe:

Warband

CD:

This Is Warband

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Indépendant

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Warband est un Power-Duo Metal qui nous arrive tout droit de Lyon. Le dynamique duo se compose de William Menouillard à la guitare, chant lead et chœurs et de Xavier Loche à la basse, chant lead, et chœurs aussi, et comme troisième larron, une batterie électronique, composé par leurs petits doigts… Pour vous donner l’ambiance générale qui se dégage de ce groupe, je vous laisse déjà apprécier leur genre musical qualifié de Cynical Dèche Metal, suivi d’une présentation aux petits oignons : « Nos influences sont la puissance, le cynisme et la haine qui ont donné naissance au Metal et à ses nombreuses déclinaisons. Ce qu'il serait illégal de dire à l'oral est traduit en musique, et ce qu'il reste de légal va dans les textes. Si vous aimez la violence, la dissonance, et les structures et signatures rythmiques pétées, nous pensons pouvoir vous contenter ! » Voilà qui est posé. N’hésitez pas non plus à aller fouiner sur leur page Facebook, quelques vidéos valent le coup d'oeil.

                 
 
Je vais écarter d’entrée la question de la production qui, pour un indépendant est tout à fait respectable. Elle n’est pas exempte de défaut et je trouve globalement que cet EP sonne un peu sec mais elle est adaptée aux compositions rapides et racées du duo.
 
En ce qui concerne les compositions, rien de forcément original dans la manière de composer, mais la capacité est clairement au rendez-vous. On a affaire ici un du Thrash plutôt old school, qui peut lorgner par instant vers les débuts du Death de la deuxième partie des années 80. Les riffs du premier titre Common Decency en sont les dignes représentants.
 
Pour vous décrire en quelques mots les titres suivants, On The Other Side alourdit le propos en baissant le tempo, on s’approche de la lourdeur du Hardcore. Et comme vous l’aurez compris grâce à la présentation ci-dessus, le duo se partage également le micro, l’un faisant le chœur de l’autre, et vice versa. Sur ce titre, cette complémentarité permet de garder une intensité remarquable, malgré une baisse de tempo. Ce jeu vocal est particulièrement rentre dedans, en alternant entre colère et puissance frontale.
 
Quant aux trois derniers titres, l’éponyme est nettement au-dessus du lot de par son approche à la fois martiale et d’une précision remarquable. J’ai la sensation d’avoir affaire à un tribute de la Bay Area thrash, à l’image du jeu de guitare main droite qui est ciselé en version « aïe et fines herbes ». Enfin, quand on connait les groupes sortis de cette « Bay », vous pouvez vous dire que cet EP a de la qualité. On y retrouve toutes les composantes classiques, des riffs rapides, saccadés et aiguisés comme une lame de rasoir, des solos de haute volée, et une énergie de dingue. Il faut aussi souligner le travail à la basse qui alterne son propos entre soutien de la guitare et reprise de riff, mais qui sait aussi créer ses propres lignes pour donner autre une dimension à la composition.
 
Vous l’aurez compris, pour un coup d’essai, c’est un coup réussi. L'EP This Is Warband va droit au but, sans trop se poser de questions. L’épreuve du LP peut être une autre histoire car il faudra certainement varier un peu plus les plaisirs afin de ne pas susciter l’overdose de riff thrash survitaminés. En tout cas, ce cinq titres ne manque pas de caractère et peut plaire à bon nombre d’oreilles sensibles à Anthrax, Metallica ou Megadeth.
 
Playlist de This Is Warband :
 
01. Common Decency
02. On the Other Side
03. Ten Years After
04. This is Warband
05. For The Greater Good

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !